Le sportif


        L'Ostéopathe peut régulièrement accompagner à titre individuel ou collectif des sportifs et compétiteurs. Pourtant dans une démarche plus personnelle et occasionnelle de nombreux sportifs de tous types viennent en consultation. Le sport soumet en effet le corps à de nombreuses contraintes, et sa  pratique s’accompagne souvent de petits maux ou de traumatismes (courbatures, entorses, contractures, déchirures musculaires, tendinites…).

 Les douleurs ainsi que les pertes de mobilité des muscles, ligaments  et articulations peuvent diminuer la performance. Chez les sportifs,  l’ostéopathe intervient à deux niveaux :

En phase de préparation : avant la reprise d’un sport, pour préparer une compétition, pour aider le sportif à être au mieux de sa forme et améliorer ses performances.

En phase de récupération : après une épreuve ou un match ; après une petite blessure ou un gros traumatisme. Il va aider le corps à éliminer ses déchets, avoir une action de drainage, et aider les structures lésées à retrouver un axe de mouvement physiologique.


Quand nous consulter :


  • Prévention : bilan annuel, préparation compétition, avant le début d’une activité, amélioration des performances ;
  • Antécédents de fractures, d’entorses, de chirurgies ;
  • Entorses, Tendinites ;
  • Douleurs musculaires : contractures, claquages, élongations ;
  • Douleurs de dos, scolioses, douleurs articulaires ;
  • Essoufflements, récupération difficile ;
  • Céphalées consécutives à l'effort.


        Si elle présente l'avantage recherché par beaucoup de sportifs de ne pas avoir recours aux traitements médicamenteux, en aucun cas la prise en charge ostéopathique ne se substitue à celle du médecin traitant ou du spécialiste dont le patient aurait besoin.