Déroulement d'une consultation


Avant la consultation

Il est souhaitable d'apporter tous les clichés radiologiques récents lors de la première séance d’Ostéopathie. Le temps moyen de 30 à 45 minutes est à prévoir pour une consultation en Ostéopathie.

L'interrogatoire de début de séance (l’anamnèse)

La consultation commencera par le recueil des éléments portant sur votre douleur et sur vos antécédents afin d’en rechercher l’origine et son mode d’apparition. Cette étape qui dure une dizaine de minutes permettra de préparer l’examen clinique et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques. Si ce n'est pas le cas, je saurai vous orienter vers les professionnels compétents.

L'examen clinique

Durant cette phase j’établirai un diagnostic ostéopathique à l'aide de tests précis. Je rechercherai les zones et structures de votre corps qui présentent une perte de mobilité. Cette étape dure environ 15 minutes.

Le traitement ostéopathique

En dehors de toute contre-indication, j’emploierai des techniques douces et adaptées afin de corriger la cause de votre douleur, redonner la mobilité aux tissus en dysfonction. L’utilisation de ces différentes techniques (articulaires, musculaires, fonctionnelles, etc.) sera adaptée à votre propre douleur. Je serai amené en final à vous expliquer votre traitement, l’origine de votre douleur, et je ne manquerai pas en outre de vous délivrer des conseils de nature à conserver les avantages du traitement dans le temps. Cette étape dure environ 20 minutes.

Après la consultation

A la suite d'une séance vous pourrez vous sentir fatigué(e). La sensation douloureuse peut persister quelques heures après une séance, et diminuer fortement dans les 24-48h qui suivent.