La femme enceinte

La future maman se transforme tout au long de sa grossesse. L’équilibre de son corps et sa posture changent. Toutes ces modifications peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement.


        En effet, au fur et à mesure de la grossesse, l’utérus monte de plus en plus dans la cavité abdominale, ce qui va exercer une pression sur les organes de l’abdomen et du bassin, provoquer un écartement des côtes et un élargissement du bassin ce qui va être à l’origine des douleurs intercostales, de remontées acides, d’un essoufflement et de tensions au niveau du dos.                   L’ostéopathe va soulager vos douleurs par un travail au niveau du diaphragme thoracique (muscle de la respiration s’attachant entre autre au niveau des côtes basses et des premières lombaires) ainsi que sur les viscères en compression permanente. L’augmentation du volume du ventre de la mère va étirer et affaiblir les muscles abdominaux, ce qui va entraîner une cambrure au niveau du bas du dos provoquant des douleurs du dos comme des lombalgies, pouvant s’associer à des irritations des nerfs sciatiques.

La prise de poids au cours de vos 9 mois de grossesse va avoir tendance à aplatir les voûtes plantaires, ce qui va modifier votre façon de marcher et entraîner alors des douleurs au niveau des genoux, des hanches et du bassin, ainsi qu’une sensation de jambes lourdes. Votre ostéopathe saura vous soulager et vous conseiller.

L’ostéopathie est spécifiquement adaptée au traitement de la femme enceinte, car c’est une thérapie uniquement manuelle qui ne nécessite aucune prise de médicaments.

Durant la grossesse, l’ostéopathe va vérifier et corriger l’équilibre entre les différents systèmes de votre organisme (musculaires, organiques et osseux). Votre thérapeute, par des techniques douces et appropriées pour vous et votre futur bébé, va soulager les symptômes douloureux rencontrés au cours de votre grossesse en traitant les causes de leur apparition. Il va s’assurer de la bonne mobilité de votre bassin, il va rééquilibrer les tensions du périnée et l’assouplir afin de le préparer et de le protéger pour l’accouchement.

Après l’accouchement, nous vérifions et corrigeons les structures de votre corps ayant été sollicitées lors de votre grossesse et de votre accouchement : colonne lombaire suite à la péridurale, bassin, périnée, utérus; pouvant entraîner divers troubles et douleurs à long terme.

L’ostéopathe agit en complément du gynécologue et de l’obstétricien.

Quand nous consulter :

  • Tous les 1 à 3 mois, du début de la grossesse jusqu’après l’accouchement
  • Pour une bonne préparation a l’accouchement (en complément du travail des sages-femmes)
  • Mal de dos
  • Difficultés à respirer
  • Douleur au niveau du coccyx ou du pubis
  • Sciatique
  • Etc…